Le trek de la Vallée de la Markha

Vous souhaitez faire un trek au Ladakh? Voici un itinéraire que je vous recommande : le trek de la Vallée de la Markha, un trek incontournable dans cette région !

Le trek de la Vallée de la Markha

La vallée de la Markha fait partie du Parc National de Hémis. C’est l’itinéraire le plus fréquenté du Ladakh. Ce trek débute à une altitude d’environ 3.400 mètres pour arriver lors du passage du col du Khongmaru à une altitude de 5.125 mètres. Il est entièrement possible de faire ce trek en semi-autonomie, sans passer par une agence. J’ai d’ailleurs opté pour cette option.

Vous pouvez donc faire cet itinéraire sans matériel de camping ni de couchage. En effet, depuis 2009, toutes les familles de la vallée ont reçu de la literie, des filtres à eau, ainsi qu’une formation rapide pour accueillir les randonneurs, dans le cadre du Programme des homestays. De plus, au camp de base de Nimaling vous trouverez de multiples tentes pour y passer la nuit avant le passage du col.

Plusieurs choix s’offrent pour réaliser ce trek. Vous pouvez soit partir de Zinchen, soit partir du village de Stok soit partir de Chilling. Ayant déja été à Zinchen et Stok, je suis donc partie de Chilling en jeep depuis Leh.


Itinéraire du trek de la vallée de la Markha

Pour ce trek, j’ai fais le choix de faire de courtes étapes. J’ai pu ainsi prendre mon temps dans les villages pour flâner et partager du temps avec les locaux et les trekkeurs que j’avais rencontré en chemin.


Jour 1 : De Chilling à Skyu (3400m)

De Chilling, il faut suivre la rivière Zanskar vers l’amont pendant quelques centaines de mètres. Il vous faudra alors traverser la rivière via une caissette en bois suspendue à une tyrolienne. C’est assez épique comme trajet ! Un passeur est présent pour vous guider et un autre vous attends de l’autre côté. (Nb: lors d mon dernier voyage au Ladakh en 2018 j’ai découvert qu’il y avait maintenant un pont, vous n’emprunterez plus cette caissette aujourd’hui pour traverser la rivière).

Vous trouverez alors le début de la rivière Markha. Il faudra prendre le sentier qui monte et non celui qui rejoint la rivière pour accéder au petit village Skyu.


Jour 2 : De Skyu à Sara

De Skyu, vous longerez un bon sentier sur la rive droite de la Markha. L’itinéraire se poursuit sans grande difficulté dans la vallée, entouré de beaucoup de végétation. Puis vous devrez passer ensuite sur la rive gauche et traverser une grande plaine désertique. Après environ 3 heures de marche, on arrive à Sara, un petit hameau où il n’y a que deux homestays.


Jour 3 : Sara / Markha (3780m)

Après Sara, il faudra repasser sur la rive droite et pour arriver à un autre village Chaluk où il n’y a aussi que quelques maisons. Puis rejoindre la rivière, la traverser et longer sa rive gauche. Nouvelle traversée puis courte montée vers le village de Markha. Comptez environ 4 heures de marche.


Jour 4 : Markha / Hankar (3990m)

Vous devrez ensuite rejoindre la vallée principale sur la rive droite. Le chemin est parfois pénible à suivre dans le lit de la rivière. Vous arrivez ensuite au village d’Hankar où il y a les ruines d’un ancien fort.


Jour 5 : Hankar / Nimaling (4800m)

Après Hankar, la vallée se resserre et prend de l’altitude. On arrive alors aux alpages de Tachuntse. On continue de marcher jusqu’à arriver à l’une des plus hautes vallées du Ladakh dominée par le Kang Yase (6400m).

Puis on arrive enfin sur le camp de base de Nimaling où vous trouverez des tentes pour y passer la nuit. Nimaling est un vaste alpage utilisé par les habitants de la vallée l’été pour faire paître les yacks et les moutons. Pendant 4 mois ils vivent dans des abris de fortune en pierre.


Jour 6 : Nimaling / Kongmaru La (5120m)/ Shang

Une longue journée vous attend !  Comptez environ 8 heures de marche. L’ascension du Kongmaru se fait sans trop de difficulté, une longue montée de flanc puis quelques lacets avant d’arriver au sommet. Malgré le temps nuageux la vue était magnifique ! Puis c’est la descente est raide et longue !

Une fois arrivé à Shang vous trouverez des jeeps pour retourner à Leh.


Bon trek !

32 commentaires sur « Le trek de la Vallée de la Markha »

  1. Coucou c’est encore moi: Yohann

    Bon ce trek si, c’est sur je vais le faire a 100%. Mais petite question. J’ai un ordinateur qui permet de recharger mes batteries pour mon appareil photos.

    J’ai entendu et ton blog le confirme qu’on peut dormir chez les gens dans les villages traverses. Est ce que tu peux aussi leur prendre leurs electricite pour recharger les batteries moyennant bien sur un surplus financier.

    Yohann
    http://yoytourdumonde.fr

    J’aime

  2. Bonjour,
    Vraiment sympa ton blog.
    Je vais dans la région cet été faire un peu de moto + Stok Kangri + un petit trek au choix.
    Tu as fait le trek de la Markha en autonomie ? J’avais bien envie de prendre ma tente. Bonne idée ? Chouette cette vallée de la Markha ?
    Merci merci.

    J’aime

    1. Salut Manu ! Super programme ! J’ai fais la Markha en semi autonomie donc j’étais seule mais je dormais chez l’habitant 😉 Aucun soucis pour y amener ta tente tu pourras te ravitailler en chemin et manger dans les villages et oui très chouette cette vallée !!

      J’aime

  3. Hello,

    mon homme et moi envisageons de faire le trek de la Markha sans guide et porteurs la semaine prochaine. Comment avais-tu fait pour ton sac, tu avais tout porté toi-même ? Avais-tu pu laisser les affaires inutiles au trek dans ta pension à Leh par exemple ?
    Notre voyage ne se limite pas au ladakh donc nous aurons quand même quelques kg sur le dos et j’ai lu qu’il pouvait être plus difficile de porter un certain poids en altitude.
    Nous avons également vu qu’il était possible de juste prendre un muletier mais je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire.
    Bref si tu as quelques tips, ils sont les bienvenus.

    Cécile

    J’aime

    1. hello ! désolée pour le retard de réponse j’étais en voyage 🙂 Alors pour ce trek aucun soucis de faire ça seul et oui j’avais porté mon sac. Il y a des homestays dans les villages en chemin donc je n’avais pris que mon ducvet et je mangeais et dormais chez l’habitant. Tu peux si tu le souhaites sans soucis laisser un sac dans une guest house à Leh si tu veux partir légère. Le muletier n’est donc pas nécessaire. Par contre il faut quand même prévoir des vêtements chauds pour le passage du col ! N’hésites pas si tu as d’autres questions ! Et profite bien c’est une région magnifique !

      J’aime

    1. Salut Antoine et merci pour ce gentil retour sur mon blog 🙂 Concernant les cartes j’en avait acheté une à Leh assez précise ce qui m’a aidé à m’orienter et surtout il n’y a pas 40 sentiers tout au long de ce parcours donc pas de risque de se perdre !

      J’aime

  4. Bonjour,
    Je t’écris à nouveau pour une autre petite question par rapport au trek de la vallée Markha : avais tu prévu un rechaud et/ou de la nourriture à midi ou tu trouvais de quoi dans les homestays
    Merci beaucoup
    Antoine

    J’aime

  5. Bonjour Linda, votre blog est très bien et c’est un réel plaisir de lire vos articles. J’ai une question, comment avez-vous rejoint Chilling ? Je suppose que vous êtes parti de Lamayuru en trek.
    Merci pour votre réponse

    J’aime

  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog étant donné que je pars au Ladakh en juillet et c’est vraiment top pour les conseils/infos !
    Je me posais juste quelques questions pour le niveau financier , pour réaliser ce trek en semi autonomie, il faut d’abord payer avant de partir ? Ou on payes chaque famille au passage ?
    Et pour la jeep qui emmène dans la ville de départ, cela coûte combien ?
    À combien revient ce trek finalement ?
    Et dernière question, est-ce qu’on est assuré d’avoir de la place chez l’habitant ?
    Merci beaucoup pour la réponse 😊

    J’aime

    1. Hello Anaelle ! Cooool pour le Ladakh en Juillet !!! CLASSE !! Alors pour ce trek pas besoin de payer à l’avance tu règle au famille une fois chez eux. Pour les prix en général ma foi je ne saurai quoi te dire car mes derniers passages au ladakh c’était en 2012 et 2013 donc depuis ça a du changer ! Mais à l’époque si mes souvenirs sont bons c’était environ 10 à 12 euros par jour. Concernant la place il n’y a qu’au village de Sara que ça peut être problématique car il n’y a que deux maisons ! Mais les deux mamas trouvent toujours une solution personne ne dort dehors donc aucun soucis à se faire !

      J’aime

  7. Salut !
    J’ai envie de faire ce trek en autonomie au mois d’août et je me demandais si un sac de couchage était nécessaire ?L’itinéraire traverse souvent la rivière et du coup est-il facile de se tromper ou est-ce plutôt évident ?
    Super Merci pour les infos !!

    J’aime

    1. Salut sabine. Si tu comptes le faire en autonomie oui un duvet est indispensable car on se caille les miches la nuit vu l’altitude et les températures même en plein mois d’août. Le sentier n’est pas balisé mais avec une carte et en suivant le chemin principal il y a peu de chances de se perdre …

      J’aime

      1. Bonjour et merci à l’apprentie voyageuse qui m’a donné de chouettes renseignements pour le trek Markha. Je l’ai fait en août 2017. Si vous souhaitez d’autres Infos pas de soucis
        Antoine (toniot@wanadoo.fr)

        J’aime

  8. Salut
    On pensait partir en autonomie complete (sauf l’eau) en famille a 5 (3 « enfants de 19.18 et 14 ans)….en campant et en portant notre bouffe seuls comme on fait dans les alpes francaises
    On a l’experience de l’Europe, de l’Amerique du sud , de l’Islande avec beaucoup de difficultes au dela de 4800 m/5000 m (petit mal des montagnes pour moi et un de mes enfants); tu crois que c’est jouable en autonomie ? tu avais pris ânes et ânier ?

    Quand penses tu ? merci
    sophie

    J’aime

    1. Salut Sophie ! Pour ma part non ni âne ni muletier je portais mon sac et j’ai dormi chez l’habitant dans les villages cités. Pas de soucis pour le faire en autonomie complète. Concernant le MAM c’est pas une science exacte donc même si tu vous en avez déjà souffert ce sera peut être différent cette fois. En tout cas bonne prépa et bon voyage le Ladakh c’est un joyau !!

      J’aime

    1. Salut Alexis ! Je reviens tout juste d’un troisième voyage au Ladakh … Tu verras que beaucoup de chose ont changé … Un trek qui reste magnifique que celui de la Vallée de la Markha même si la construction de nombreux bouts de piste vers à Chilling a bien changé le paysage … Bon voyage !

      J’aime

      1. Salut ! Bon, j’avoue avoir peur du changement car c’est un endroit qui était encore tellement préservé en 2014… On verra bien ! Je te ferai part de mon sentiment en rentrant.

        J’aime

  9. Salut,
    merci pour toute ces infos ,
    j’envisage de faire ce trek en semi autonomie comme toi, je voulais savoir si fin mai debut juin les conditions meteo et l’enneigement pouvait poser des problemes.

    J’aime

  10. Bonjour,
    Je pars cet été dans le Ladakh avec mon copain et nous voudrions faire un trek de 6jours max, pour avoir le temps de s’acclimater avant. J’ai donc comme idée de faire le trek que tu présentes dans ton article. Seule question nous atterrissons à Leh, comment faire pour rejoindre le début de ton itinéraire, est ce que tu étais aussi partie de Leh ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.